Clarifier-Associer-Coacher


Le Leadership (ou management) situationnel, créé par Hersey et Blanchard est une des techniques pour motiver les collaborateurs et les rendre plus efficaces dans leur travail, qui est la plus enseignée aujourd’hui.
Ils ont identifié 4 comportements type, ou styles, pour les leaders qui sont : Directif, Persuasif, Participatif et Délégatif. Chacun de ces styles correspond à un niveau d’autonomie du collaborateur. Face à un collaborateur peu compétent et peu motivé, le leader sera directif ; Si le collaborateur est motivé et peu compétent, il sera persuasif ; Si le collaborateur est peu motivé et compétent, il sera participatif ; Enfin, si le collaborateur est motivé et compétent, il sera délégatif.
Le Leadership Situationnel a l’immense avantage d’aider les leaders à individualiser leur façon de diriger. Mais il est difficile à mettre en pratique parce que les distinctions entre persuasif et participatif, et entre participatif et délégatif ne sont pas très facile à manipuler sur le terrain. De plus, compétence et motivation ont tendance à se développer de concert sans suivre l’itinéraire un peu compliqué présupposé par le leadership situationnel.

Ceci nous a amené à développer un modèle plus simple, et parfaitement en accord avec les grands principes du leadership situationnel, et avec l’ensemble des modèles existants (Hertzberg, Drucker, …) dont il se veut la synthèse pratique.
Les 4 styles sont remplacés par 3 actions fondamentales pour motiver durablement ses collaborateurs vers les objectifs de l’équipe et les rendre plus autonomes: Clarifier, Associer et Coacher
Ces 3 actions couvrent un champ plus vaste car elles intègrent l’aspect « Communicateur » du leader, en particulier dans la clarification, et également son rôle de coach, incontournable aujourd’hui.
Par ailleurs, le modèle CAC présuppose que l’évolution des collaborateurs se fait selon le schéma : « peu motivé/peu compétent – motivé/compétent – très motivé/très compétent », qui nous semble être plus proche de la réalité.
Les actions à mener par les leaders sont : Clarifier pour peu motivé/peu compétent ; Associer pour motivé/compétent et Coacher pour très motivé/très compétent. 

Le Travail d’Association aux Objectifs (TAO) est une méthode de conduite de réunion qui associe vraiment chaque collaborateur aux résultats de l’équipe, en permettant à chacun d’y réfléchir, d’exprimer les paramètres qu’il souhaite voir s’améliorer, puis en faisant travailler l’équipe pour améliorer ceux qu’elle juge prioritaires.Ces améliorations sont, en général, celles qui seront effectivement les plus efficaces pour augmenter les résultats en diminuant le stress de l’équipe, car elles auront été proposées et travaillées par ceux qui connaissent le mieux les difficultés et les détails du travail de l’équipe, les membres de l’équipe eux-mêmes. 

De plus, ayant élaboré eux-mêmes les solutions, il tiendra au cœur de chaque membre de l’équipe de les voir réussir (ce qui n’est pas toujours le cas lorsque les solutions sont proposées, voire imposées par le manager).
C’est une source de bien-être au travail, au sens de la norme 26000.

L’objectif de cette formation est d’aider les responsables d’équipe à préparer, animer et suivre dans le temps, tout au long de l’année des réunions TAO.
A la fin de ce séminaire, ils sauront définir et mesurer les critères de réussite de leur équipe, ils auront préparé la première réunion de leur équipe, auront appris à donner la parole à leur collaborateurs, à les écouter, à les aider à bâtir et à réaliser un plan d’action pour améliorer les performances de l’équipe.

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