jeudi 3 octobre 2013

Donner du Sens ou Donner des Objectifs

Un ouvrier taille des pierres pour construire une cathédrale, il chante en travaillant et ne compte pas ses heures. 
Un bagnard casse des pierres, il est malheureux  et  il en fait le moins possible. 
Ils ont chacun un objectif clair : tailler son lot de pierre pour le premier et casser son tas de cailloux pour le second. Ils font pratiquement le même travail : taper sur des pierres. 
La différence est dans le sens qu’ils donnent à leurs efforts.
Nous confondons parfois donner un objectif et donner du sens. L’objectif doit être le plus concret possible, il est d’ordre matériel et quantitatif. 
Le sens demande plus de profondeur, il touche à l’Humain, à la personnalité, à la mission que chacun porte au fond de lui, au spirituel pour certains.

L’objectif s’adresse à l’intellect,  il donne une orientation pour une période donnée, il permet de mettre en phase les efforts des différents services de l’entreprise. Il permet aussi de mesurer les performances pour s’améliorer.
Le sens est d’un niveau logique différent. Il s’adresse plus au cœur, à l’émotionnel, aux valeurs. Il est, au-delà du chiffre d’affaire et des bénéfices, la véritable raison d’être de l’entreprise et de ceux qui y travaillent. « Qu’est-ce que j’apporte dans le monde quand je travaille pour cette entreprise ? A quel édifice j’apporte ma pierre ? ».

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